>
Un bar aux Folies
Bergère de Manet
>
Édouard Manet, Un bar
aux Folies Bergère, 1881 - 1882, huile sur toile, 96 × 130 cm, galerie
Courtauld, Londres.
https://www.arte.tv/sites/webproductions/un-bar-aux-folies-bergere/
https://www.arte.tv/sites/webproductions/un-bar-aux-folies-bergere/
1.
a. Quelle taille
mesure la femme par rapport au spectateur ? Aidez-vous de la légende.
Le tableau mesurant 96 cm de hauteur, on
peut imaginer que le buste de la femme mesure à peu près la même taille que
celui d’une femme réelle. Le spectateur de ce tableau est donc face à une femme
qui se situe à sa hauteur et mesure la même taille que lui.
>
b. Quelle impression
cela provoque-t-il ?
>
Cette représentation à
taille réelle provoque un effet de réel.
2 À quel milieu appartient la femme ?
>
La femme appartient à un
milieu populaire : sa position derrière le bar nous indique qu’elle est
serveuse aux Folies-Bergères.
2.
Par quel procédé
voit-on l’intérieur de la salle ?
L’intérieur de la salle apparaît grâce à la
présence d’un miroir : il s’agit d’un reflet. Cela permet de faire de la jeune
femme le sujet principal du tableau
5. À quel type de peinture peut faire
penser l’accumulation d’objets, de végétaux et de fruits au premier plan ?
>
L’accumulation d’objets et
de végétaux au premier plan peut faire penser à une nature morte.
6. Comparez le corps de la serveuse et
les bouteilles de champagne.
a. Quels rapprochements pouvez‑vous faire ?
a. Quels rapprochements pouvez‑vous faire ?
>
Le corps de la serveuse a
la même forme que les bouteilles de champagne disposées au premier plan. Le
corps de la femme et les bouteilles partagent également les mêmes couleurs : la robe noire
de la serveuse rappelle la couleur sombre des bouteilles, et ses cheveux blonds
évoquent le bouchon doré des bouteilles.
>
b. Quelle pourrait en
être la symbolique ?
>
Ce rapprochement suggère
que la serveuse est présentée comme un objet parmi d’autres dans ce tableau,
dont le premier plan rappelait la tradition de la nature morte. Elle est à la
merci du client / spectateur, comme pourrait l’être une bouteille de champagne.
>
7. Quelle vision de la
société ce tableau exprime‑t‑il ?
>
Ce tableau oppose deux
classes sociales : la classe populaire, représentée par la serveuse, qui reste
seule derrière le bar et est considérée comme un objet parmi les consommations
possibles. Au contraire, le reflet du miroir laisse entrevoir l’agitation de la
foule à l’arrière-plan :
>
la classe sociale aisée
profite des Folies Bergères pour se détendre et se divertir. Ce tableau oppose
donc une partie de la population qui s’amuse et l’autre qui travaille et doit
être au service de la première.
>
Question de synthèse
En quoi ce tableau est-il représentatif du réalisme ?
En quoi ce tableau est-il représentatif du réalisme ?
>
Ce tableau est
représentatif du réalisme car il cherche à représenter les différentes
composantes de la société : aussi bien les classes sociales aisées qui se
divertissent, à l’arrière-plan, que la serveuse. Celle-ci, au premier plan, est
seule : elle est le cœur du tableau, son sujet principal.
>
Représenter les classes
populaires comme centre des œuvres artistiques était tout à fait nouveau au XIXe
siècle : c’est l’un des objectifs du réalisme. La jeune femme est également
représentée dans la banalité de son quotidien : le peintre nous représente donc
les Folies Bergères non comme un lieu d’amusement, mais de travail quotidien.
>
Le regard absent de la
jeune femme en fait un sujet de tableau original : elle est comme absente de sa
propre représentation, perdue au milieu des objets divers du premier plan.
Enfin, à travers le reflet décalé, le spectateur est inséré dans le tableau de
façon troublante : la composition étrange permet donc au peintre de faire
réfléchir le spectateur à sa place dans la société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire