Regard sur une œuvre réaliste


>        Un bar aux Folies Bergère  de Manet
>        Édouard Manet, Un bar aux Folies Bergère, 1881 - 1882, huile sur toile, 96 × 130 cm, galerie Courtauld, Londres.
https://www.arte.tv/sites/webproductions/un-bar-aux-folies-bergere/


1.       a. Quelle taille mesure la femme par rapport au spectateur ? Aidez-vous de la légende.
Le tableau mesurant 96 cm de hauteur, on peut imaginer que le buste de la femme mesure à peu près la même taille que celui d’une femme réelle. Le spectateur de ce tableau est donc face à une femme qui se situe à sa hauteur et mesure la même taille que lui.
>        b. Quelle impression cela provoque-t-il ?
>        Cette représentation à taille réelle provoque un effet de réel.
2  À quel milieu appartient la femme ?
>        La femme appartient à un milieu populaire : sa position derrière le bar nous indique qu’elle est serveuse aux Folies-Bergères.
2.       Par quel procédé voit-on l’intérieur de la salle ?
L’intérieur de la salle apparaît grâce à la présence d’un miroir : il s’agit d’un reflet. Cela permet de faire de la jeune femme le sujet principal du tableau
5.  À quel type de peinture peut faire penser l’accumulation d’objets, de végétaux et de fruits au premier plan ?
>        L’accumulation d’objets et de végétaux au premier plan peut faire penser à une nature morte.
6.  Comparez le corps de la serveuse et les bouteilles de champagne.
a. Quels rapprochements pouvez‑vous faire ?
>        Le corps de la serveuse a la même forme que les bouteilles de champagne disposées au premier plan. Le corps de la femme et les bouteilles partagent également les mêmes couleurs : la robe noire de la serveuse rappelle la couleur sombre des bouteilles, et ses cheveux blonds évoquent le bouchon doré des bouteilles.
>        b. Quelle pourrait en être la symbolique ?
>        Ce rapprochement suggère que la serveuse est présentée comme un objet parmi d’autres dans ce tableau, dont le premier plan rappelait la tradition de la nature morte. Elle est à la merci du client / spectateur, comme pourrait l’être une bouteille de champagne.
>         7.  Quelle vision de la société ce tableau exprime‑t‑il ?
>        Ce tableau oppose deux classes sociales : la classe populaire, représentée par la serveuse, qui reste seule derrière le bar et est considérée comme un objet parmi les consommations possibles. Au contraire, le reflet du miroir laisse entrevoir l’agitation de la foule à l’arrière-plan :
>        la classe sociale aisée profite des Folies Bergères pour se détendre et se divertir. Ce tableau oppose donc une partie de la population qui s’amuse et l’autre qui travaille et doit être au service de la première.
>        Question de synthèse 
En quoi ce tableau est-il représentatif du réalisme ?
>        Ce tableau est représentatif du réalisme car il cherche à représenter les différentes composantes de la société : aussi bien les classes sociales aisées qui se divertissent, à l’arrière-plan, que la serveuse. Celle-ci, au premier plan, est seule : elle est le cœur du tableau, son sujet principal.
>        Représenter les classes populaires comme centre des œuvres artistiques était tout à fait nouveau au XIXe siècle : c’est l’un des objectifs du réalisme. La jeune femme est également représentée dans la banalité de son quotidien : le peintre nous représente donc les Folies Bergères non comme un lieu d’amusement, mais de travail quotidien.
>        Le regard absent de la jeune femme en fait un sujet de tableau original : elle est comme absente de sa propre représentation, perdue au milieu des objets divers du premier plan. Enfin, à travers le reflet décalé, le spectateur est inséré dans le tableau de façon troublante : la composition étrange permet donc au peintre de faire réfléchir le spectateur à sa place dans la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les mouvements littéraires

Les mouvements littéraires