Le réalisme


Le réalisme
Le mot « réalisme » désigne au début un type de peinture, en particulier les tableaux de Gustave Courbet, avant d'être appliqué à des Å“uvres littéraires.
Le réalisme est donc un mouvement littéraire qui s'étend sur la deuxième moitié du XIXème siècle, mais dont les bases remontent aux années 1830.
Il est historiquement lié au développement de la démocratie et à la Seconde République (1848-1852), à laquelle il survivra sous le second Empire (1852-1870). Le réalisme est également lié au développement de la démocratie par les thèmes qu'il aborde : il introduit en effet le peuple en littérature.
Le réalisme peut se définir comme « un attachement à la reproduction de la nature sans idéal » (définition du dictionnaire du XIXème siècle d'Emile Littré). L'auteur réaliste s'attache à décrire l'ensemble ou une partie de la société de son époque sans rien masquer ou sans rien idéaliser. Il s'inspire souvent de faits divers. Il s'attache en particulier à décrire les milieux sociaux habituellement délaissés par la littérature comme les classes populaires.
Les auteurs réalistes s'attachent à décrire toutes les classes sociales, ils utilisent également l'ensemble du vocabulaire de la langue française, s'autorisant à recourir au vocabulaire technique des différents métiers et aux parlers populaires tels que l'argot.
>        Texte A
>        La Société française allait être l’historien, je ne devais être que le secrétaire. En dressant l’inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes, peut être pouvais-je arriver à écrire l’histoire oubliée par tant d’historiens, celle des mÅ“urs.
>        Honoré de Balzac, La Comédie humaine, avant-propos, 1842.
>        Le réalisme littéraire est évidemment lié à la peinture : on a vu le rôle du peintre Gustave Courbet à propos de la popularisation du terme. Le réalisme est également lié à l'apparition de la photographie.
Caractéristiques
1)      Le Réalisme  puise ses thèmes dans l’observation du monde contemporain. Il veut être un art moderne.
Il dénonce les défauts de la bourgeoisie : étroitesse d’esprit, égoïsme, hypocrisie, goût de l’argent et du profit qui efface toutes les valeurs morales.
>        Il refuse les idéalisations romantiques. Le thème de l’adultère, lié aux conditions sociales de l’époque ( Le divorce n’existe pas.) se substitue au thème de l’amour passionnel cher aux romantiques.
>        Il pense que le milieu social a une influence déterminante sur le comportement des individus.
2)      Les écrivains réalistes réunissent une véritable documentation sur le sujet qu’ils ont choisi.
Flaubert, fils de médecin, se documente sur les symptômes de l’empoisonnement à l’arsenic avant d’écrire la fin d’Emma Bovary.
3)      L’étude psychologique des individus perd de son importance au profit de l’étude d’un milieu social.
Le héros, personnage exceptionnel, fait place au personnage principal qui est un individu ordinaire, représentatif du milieu dans lequel il vit. L’intrigue privilégie la vie quotidienne.
 
Procédés d’écriture
>        Plus d’interventions directes du narrateur porte- parole de l’auteur dans le récit. Le narrateur s’efface derrière le personnage.
>        Le point de vue (ou focalisation) interne : le réel est vu à travers le regard du personnage, il se limite à ce que le personnage en perçoit d’où la multiplication des scènes destinées à amener de façon vraisemblable les nombreuses descriptions du roman réaliste : personnage accoudé à la fenêtre, repas de fête, arrivée d’un nouveau venu par exemple.
>        Le style indirect libre : la parole du narrateur fait place à celle du personnage, sans qu’il y ait de marques du discours direct.
>        La précision des détails : les objets, les personnages, les lieux sont minutieusement décrits. L’écrivain travaille particulièrement certains passages descriptifs.
>        Le vocabulaire technique : le lexique, y compris le lexique technique est celui que l’on emploie dans le milieu décrit.
>        Flaubert lit des traités d’archéologie pour écrire Salammbo dont l’action se déroule dans l’Antiquité romaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les mouvements littéraires

Les mouvements littéraires