Histoire de la poésie

Histoire de la poésie
I. Le Moyen Âge 

Lier le texte à la musique et à l'image
 Le Moyen Âge: 


Origine Terme issu d’une traduction du latin de la Renaissance, medium aevum (« temps intermédiaire »).
 Où ?  En Europe. Cette période marque l’avènement de littératures en langues romanes (propres à une communauté, à un pays, par opposition au latin).
 
>Quand ?  De la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la chute de l’Empire romain d’Orient (1453) ou au débarquement des Européens en Amérique (1492). On réunit dans cette période dix siècles d’histoire.
I. L'art du livre : manuscrits et enluminures
◆ Le Ve siècle voit la première grande innovation du livre avec l’invention du codex, livre formé de pages reliées et manuscrites (écrites à la main, comme le montre l’étymologie latine de manus, « la main »). Jusqu’au XIIe siècle, ce sont principalement les moines qui copient les manuscrits, à raison de quelques feuilles par jour.
 
◆ Les images sont extrêmement importantes car elles soulignent ou complètent le message du texte, au sein d’une culture dans laquelle le symbole est capital. Les enluminures racontent parfois à elles seules une petite histoire : ci-contre (► Doc.1), elles représentent le personnage principal du Roman de la Rose qui s’endort, puis rêve qu’il se chausse et pénètre dans un jardin. 
 Doc. 1
Guillaume de Lorris et Jean de Meung, Le Roman de la Rose, manuscrit du XIVe siècle, BnF, Paris.
II. De l’art roman (Xe - XIIe siècles) à l’art gothique (XIIIe - XVe siècles)
>1. L’art roman

> 10 m de hauteur 
 Murs épais et contreforts 
 Petites ouvertures 

Doc. 2
Église de Badefols d’Ans, XIIe siècle. 
 
 
>2. L’art gothique
 
> 112 m de hauteur 
 Rosaces, grandes ouvertures 

Doc. 3
Cathédrale d’Amiens, XIIIe siècle. 
 
 
 
 Variété des textes versifiés
◆ Au Moyen Âge, la plupart des textes littéraires sont versifiés.
 

◆ Les
chansons de geste sont des épopées écrites en strophes composées de décasyllabes assonancés (qui ne riment pas, mais se terminent par la même voyelle). Présentant une histoire de France magnifiée, elles visent à former un sentiment d’appartenance nationale.

Les romans de chevalerie, comme ceux de Chrétien de Troyes, sont écrits en octosyllabes. Racontant les aventures des chevaliers de la Table Ronde.
La poésie, souvent liée à la fin’amor, utilise différentes formes versifiées comme la ballade, ou le rondeau…. Intimement liée à la musique, la poésie est tout d’abord chantée et possède souvent une forme de refrain
La fin’amor ou l’idéal d’un amour pur
>◆ Dans un monde intellectuel et artistique dominé par le clergé, des laïcs (c’est-à dire le peuple, qui n’appartient pas au clergé) commencent à s’exprimer en langue romane pour proposer un nouveau modèle de vie : la fin’amor, qui signifie « amour pur » en occitan. 
>Les poèmes des troubadours et les romans courtois représentent des hommes nobles, souvent des chevaliers, qui doivent passer des épreuves physiques et morales pour devenir dignes de l’amour de leur dame. Celle-ci doit être inaccessible ; souvent d’une condition sociale supérieure à la leur, et généralement mariée. C’est elle qui dicte ses désirs et apprend la patience à son jeune amant.
 
>◆ Au début du XVe siècle, Christine de Pizan met en garde les femmes contre les mensonges des amants de la fin’amor, qui peuvent conduire la femme noble à tout perdre.
 Questions
 
Doc.1
a. Quelle est la place du texte sur la page ?
 Le texte occupe toute la moitié inférieure de la page.
 
b. Et la place des images ?
Les quatre images occupent toute la moitié supérieure de la page. Le texte et les images semblent donc aussi importants l’un que l’autre.
Doc. 2 et 3
>Quelles sont les différences entre l’art roman et l’art gothique ?
 
>Les églises gothiques sont plus hautes que les églises romanes : on voit ici que l’église romane de Badefols d’Ans mesure 10m de hauteur, tandis que la cathédrale gothique d’Amiens mesure 112m de hauteur. Les progrès techniques ont ainsi permis de multiplier la hauteur des bâtiments religieux par plus de dix. 
>Les murs de l’église romane sont épais, et des contreforts les soutiennent. Ils ne sont pas décorés. Au contraire, les murs de la cathédrale gothique sont décorés, sculptés, et certaines parties sont très fines, les fenêtres, notamment. La cathédrale gothique est décorée de rosaces et de grandes ouvertures sont percées dans les murs. Cela n’est pas possible dans l’art roman : les ouvertures sont petites et laissent passer peu de lumière.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les mouvements littéraires

Les mouvements littéraires