Texte 5: Coups de théâtre


Texte 5 : Coups de théâtre


Hermione a demandé à Oreste d’aller tuer Pyrrhus. Oreste revient.

Texte écho : Jean Racine, Andromaque (1667)

À l’annonce de la mort de Pyrrhus, Hermione est entrée dans une rage folle et reproche à Oreste ce crime qu’elle a commandité. Elle quitte la scène et Pylade, accompagné de soldats, rejoint Oreste : les Grecs sont désormais menacés.
ORESTE. – Madame, c’en est fait, et vous êtes servie :
Pyrrhus rend à l’autel son infidèle vie.
HERMIONE. – Il est mort ?
ORESTE. – Il expire ; et nos Grecs irrités
Ont lavé dans son sang ses infidélités.
Je vous l’avais promis ; et quoique mon courage
Se fît de ce complot une funeste image,
J’ai couru vers le temple, où nos Grecs dispersés
Se sont jusqu’à l’autel dans la foule glissés.
Pyrrhus m’a reconnu. Mais sans changer de face,
Il semblait que ma vue excitât son audace.
Que tous les Grecs, bravés1 en leur ambassadeur,
Dussent de son hymen relever la splendeur.
Enfin avec transport2 prenant son diadème,
Sur le front d’Andromaque il l’a posé lui-même.
« Je vous donne, a-t-il dit, ma couronne et ma foi :
Andromaque, régnez sur l’Épire et sur moi.
Je voue à votre fils une amitié de père ;
J’en atteste les Dieux, je le jure à sa mère :
Pour tous mes ennemis je déclare les siens,
Et je le reconnais pour le roi des Troyens
. »
À ces mots, qui du peuple attiraient le suffrage3,
Nos Grecs n’ont répondu que par un cri de rage ;
L’infidèle s’est vu partout envelopper,
Et je n’ai pu trouver de place pour frapper.
Chacun se disputait la gloire de l’abattre.
Je l’ai vu dans leurs mains quelque temps se débattre,
Tout sanglant à leurs coups vouloir se dérober ;
Mais enfin à l’autel il est allé tomber.

Jean Racine, Andromaque, acte V, scène 3, 1667.

PYLADE. – Allons. N’attendons pas que l’on nous environne1 :
Nos Grecs nous rejoindront, et tandis qu’Hermione
Tient encore le peuple autour d’elle arrêté,
Voilà votre chemin, sortons en sûreté.
ORESTE. – Non, non, c’est Hermione, amis, que je veux suivre.
À son dernier arrêt2 je ne puis plus survivre.
Partez : j’ai fait le crime, et je vais l’expier.
PYLADE. – Hermione, Seigneur ? Il la faut oublier.
Quoi ? toujours l’instrument et l’objet de sa rage,
Cherchez-vous chez les morts quelque nouvel outrage ?
Et parce qu’elle meurt, faut-il que vous mouriez ?
ORESTE. – Elle meurt ? Dieux ! qu’entends-je ?
PYLADE. – Hé quoi ? vous l’ignoriez ?
En rentrant dans ces lieux, nous l’avons rencontrée
Qui courait vers le temple, inquiète, égarée.
Elle a trouvé Pyrrhus porté sur des soldats
Que son sang excitait à venger son trépas.
Sans doute à cet objet sa rage s’est émue.
Mais du haut de la porte enfin nous l’avons vue,
Un poignard à la main, sur Pyrrhus se courber,
Lever les yeux au ciel, se frapper et tomber.
Jean Racine, Andromaque, acte V, scène 5, 1667.

1. Outragés.
2. Émotion.
3. Soutien.
1. Que l’on nous encercle.
2. Décision.


























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les mouvements littéraires

Les mouvements littéraires