Le commentaire de texte

I. Méthodologie

·               A. Premier temps : la lecture

Lire attentivement le texte sur lequel doit porter votre commentaire. la lecture doit être récréative. Cette première lecture se fait donc sans la moindre prise de notes.

·               Réfléchissez ensuite quelques secondes : que veut faire comprendre l’auteur ? A quoi sert donc ce texte ? Répondez à cette question en deux, trois mots maximum, que vous notez sur le texte même.

·               Une fois cette étape terminée, relisez le texte, muni cette fois d’un stylo, et relevez les mots et expressions en lien avec les trois mots écrits. Vous pouvez décider d’un code couleur pour grouper visuellement les éléments qui ont un rapport entre eux. Cette étape de lecture devrait vous occuper pendant environ quinze minutes.

B. Deuxième temps : la recherche d’idées

La recherche d’idées se fait au brouillon. Utilisez des abréviations, des schémas et des flèches pour être rapide mais veuillez à toujours pouvoir vous relire. Excepté l’introduction et la conclusion qui viendront plus tard, ne rédigez rien sur votre brouillon.

·               Le commentaire est une analyse. Analyser un texte, c’est repérer ses caractéristiques, les procédés d’écriture et s’interroger sur les effets de sens produits. Chaque outil relevé doit être repéré dans le texte avant d’être interprété. Pour faire cela au brouillon, vous pouvez utiliser un tableau de trois colonnes :

·                Outils – repérages- interprétations.

Un commentaire ne citant jamais le texte n’a aucune valeur. Dans la première colonne, vous écrivez donc les mots et expressions relevés, ce sont les outils. Dans la deuxième, vous en donnerez la ou les lignes c’est le repérage. Il faut ensuite, dans la troisième colonne, tenter d’expliquer pourquoi l’auteur a utilisé l’outil, c’est l’interprétation.

·               Pour remplir le tableau, parcourez votre texte. Pour être sûr de ne rien oublier, vous pouvez le faire de manière linéaire. Si vous ne savez pas quoi mettre dans le tableau, ayez le réflexe de vérifier :

·               Le vocabulaire : y a-t-il un champ lexical ou plusieurs ? pensez à donner un nom à ceux que vous relevez. Les adjectifs sont-ils mélioratifs ou dépréciatifs ?

·               La syntaxe : analysez les phrases, sont-elles brèves ou longues ? simples ou complexes ? interrogatives ou exclamatives ? y a-t-il beaucoup de ponctuation ?

·               La grammaire : analysez les types de verbes (verbes d’état, d’action, de sentiments…) et les temps verbaux.

·               Les types de discours : direct, indirect ;

·               Le genre de texte : réaliste, fantastique, policier, comédie, tragédie, etc.

·               Le registre : épique, lyrique, comique, tragique, satirique, etc.

·               Les figures de style : être capable de relever des figures de style et surtout de les nommer convenablement fera la différence entre une copie moyenne et une excellente !

C. Troisième étape : l’élaboration d’un plan

·               Des axes de lecture au plan :

·               Une fois le tableau rempli, il faut regrouper les résultats de l’analyse en trois grandes idées majeures, que l’on appelle axes de lecture : ce sont les trois parties du commentaire. Elles déterminent le plan, que l’on rédige également au brouillon.

·               Même si le commentaire compte idéalement trois parties, deux suffisent si elles sont bien construites. Mieux vaut deux parties bien équilibrées et argumentées que trois imparfaites et pauvres en idées.

·               Développer un axe de lecture est un exercice d’argumentation : il s’agit d’expliquer le texte, et non de le raconter. Chaque axe de lecture se découpe en plusieurs paragraphes (en général trois). Un paragraphe est constitué d’un argument principal, appuyé sur des relevés précis du texte.

La problématique

·               L’ensemble des axes répond à une problématique littéraire, c’est-à-dire à l’idée principale d’interprétation qui se dégage de l’analyse. Le commentaire sera la réponse à la problématique qu’il faut mentionner dans l’introduction. Elle commence en général par les mots interrogatifs «  en quoi », « pourquoi », « comment »…

Rédiger l’introduction et la conclusion

·               Il est possible de rédiger entièrement l’introduction et la conclusion au brouillon. Les deux courts paragraphes vont encadrer le travail : l’un servira de carton d’invitation au correcteur, tandis que l’autre lui laissera l’impression finale qui déterminera, finalement, la note. Autant bien préparer la rédaction de ces deux paragraphes.

D. Quatrième et dernier temps : la rédaction du commentaire au propre

L’introduction

·               Déjà travaillée au brouillon, doit tenir en un seul paragraphe. Elle pose le contexte de l’œuvre étudiée, doit caractériser le texte et formuler clairement la problématique. Ensuite, annoncez le plan du commentaire qui va suivre (uniquement les axes principaux).

Le développement

Le développement doit ensuite être bien hiérarchisé. Sautez deux lignes entre chaque grande partie, et retournez à la ligne, en marquant un alinéa entre chaque paragraphe. La dernière phrase d’une partie doit également marquer une transition vers la partie suivante.

La conclusion

·               La conclusion, elle aussi travaillée préalablement au brouillon, présente un bilan de la lecture suivi d’un élargissement du problème. Il faut éviter de terminer par une question, souvent malvenue et perçue comme étant prétentieuse par les correcteurs.

Conseils :

L’orthographe et la syntaxe doivent être particulièrement soignées. Si vous avez des difficultés, privilégiez les phrases simples. Veillez surtout à ne faire aucune faute dans les phrases du texte que vous recopiez ! enfin, pensez à garder environ dix minutes en fin d’épreuve pour vous relire.

·         Pensez à utiliser le paratexte: La date pourra par exemple vous aider à déterminer le courant littéraire

·               Les citations doivent faire partie du commentaire et se fondre au maximum dans le texte par d’expressions introductives, afin de donner au correcteur une impression de fluidité dans la lecture

·               Soulignez les titres d’œuvre

La conclusion

·               La principale difficulté du commentaire de texte est la détermination méthodologique avec laquelle il faut le mener. Mais cette méthodologie, identique quel que soit l’extrait étudié, vous permettra de toujours trouver quelque chose à dire sur les sujets qui vous seront proposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les mouvements littéraires

Les mouvements littéraires